DETAIL DES SEANCES

SEANCE 1 : -support : le livre des Fables de La Fontaine ("Les Deux Mulets")

® Classeurs partie « séquences », noter le titre de la séquence et à l’oral, donner les objectifs généraux.

A la découverte des Fables de La Fontaine

« Les Deux Mulets »

® Lire la fable une première fois, puis la faire lire par un élève.

® Faire dire aux élèves la différence entre discours et récit, puis les distinguer dans la fable

® Dans chaque partie, déterminer qui parle et noter dans le classeur :

1. récit et discours

Dans la partie de récit, le narrateur raconte une histoire ; dans la partie de discours, ce sont les personnages de l’histoire qui prennent la parole.

® Les personnages : qui sont-ils ? quelle est la particularité de chacun ? Noter dans le classeur :

2. les personnages

-le premier mulet : il est chargé d’avoine.

-le deuxième mulet : il porte l’argent de la Gabelle.

® Expliquer le vocabulaire difficile :

-« la Gabelle » : impôt sur le sel, avant la révolution (expliquer que La Fontaine écrit au XVII° siècle et le situer par rapport à la révolution et à nous : faire une flèche au tableau).

-« glorieux d’une charge si belle » : le mulet est fier de porter de l’argent plutôt que de l’avoine, il se sent plus important parce qu’il a sur le dos quelque chose d’important.

-« le fisc » : l’administration qui gère les impôts.

-« le frein » : le mors (du cheval).

® Sensibiliser les élèves aux types de discours : la fable cherche-t-elle à expliquer, à convaincre, à raconter une histoire ?

® Si la fable raconte une histoire, il est possible d’en dégager le schéma narratif : demander à un élève de rappeler les 5 parties du schéma narratif et faire chercher individuellement une phrase par étape du schéma narratif pour résumer la fable (en classe ou à la maison).

SEANCE 2 : -support : « Les Deux Mulets »

® Faire relire la fable par un élève (corriger les liaisons et les « e »muets)

® La langue : demander ce qu’ils remarquent, rappeler l’époque, demander à quel registre de langue le texte appartient (séquence 1)

® Faire réécrire les 10 premiers vers en langage courant (par groupes de 2 ou 3) : que remarque-t-on ? (vocabulaire, place des mots)

® La nature des mots : rappeler la différence entre nature et fonction puis noter toutes les possibilités en les groupant en 3 colonnes :

-« autour du verbe » (participe présent, verbe conjugué, infinitif...)

-« autour du nom » (nom commun, nom propre, déterminant...)

-« autres mots » (adverbes, prépositions...)

donner un code au tableau (entourer en rouge les déterminants, souligner en noir les noms communs...)

® Différence entre la langue du XVII° et celle du XX° ? ( beaucoup de participes présents)

® Donner un exercice à faire à la maison sur la nature des mots (livre de grammaire)

+ lire la leçon du livre.

+ choisir une fable et s’entraîner à la lire.

SEANCE 3 : -supports : « Les Deux Mulets » + fables choisies par les élèves

® Faire lire  quelques fables choisies par les élèves.

® Quelles sont les caractéristiques de la fable ? (par groupes de 2 ou 3 en quelques minutes puis mise en commun)

® Noter dans le classeur (nouvelle page):

Les caractéristiques de la fable

1.la forme : elle est écrite en vers, elle fait partie du genre poétique.

2.la structure :           

- elle raconte une histoire = c’est un discours narratif

- cette histoire est un exemple pour illustrer une morale = c’est un discours argumentatif.

3.les personnages : ce sont souvent des animaux qui se comportent comme des humains.

® préparation à la récitation : recopier la fable «Les  Deux Mulets » et souligner les liaisons et les « e » prononcés.

SEANCE 4 : -supports : 

« Le Loup et l’Agneau »

                                               « La Mort et le Malheureux »

                                               « Le Renard et la Cigogne »

                                               « Le Chêne et le Roseau »

                                               « Le Pot de terre et le Pot de fer »

                                               « Le Laboureur et ses enfants »

® Chacun des 6 groupes a un questionnaire et un dictionnaire. Chaque élève doit avoir une feuille où sont rédigées les réponses.

SEANCE 5 : -supports : les mêmes qu’à la séance 4.

® Avant chaque passage à l’oral : la classe lit la fable silencieusement et chacun note sur une feuille le titre et ce qu’il ne comprend pas (les questions qu’il va poser au groupe).

® Passage à l’oral :

- lecture par un élève du groupe

- réponse aux questions des camarades et du professeur

- résumé de l’histoire

- explication de la morale

- relecture par un autre élève

SEANCE 6 : -support : le livre de grammaire

® Récitation de la fable « Les Deux Mulets » par quelques élèves (notés) : la classe a sous les yeux la fable recopiée avec les liaisons et « e » prononcés, elle doit mettre une croix au crayon de papier là où l’élève qui récite fait des erreurs (on enlève 1 point par croix = note sur 10 ; les 10 autres points sont pour le ton et l’audibilité).

® Reprise rapide des caractéristiques de la fable : la morale est-elle toujours à la même place ? les personnages sont-ils toujours des animaux ? quel mode est souvent utilisé par les personnages, dans les parties de discours (impératif) ? quels petits mots trouve-t-on pour articuler le récit (les connecteurs logiques et temporels : abordés rapidement en séquence 4)?

® Leçon sur l’impératif + exercice sur le livre

® Leçon sur les connecteurs + exercices sur le livre

SEANCE 7 : -support : photocopie

® évaluation finale.