LE CHÊNE ET LE ROSEAU

  1. Je cherche dans le dictionnaire et j’explique chacune des phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:

« roitelet »(v.3), « fardeau »(v.3), « d’aventure »(v.4), « aquilon »(v.10), « zéphyr »(v.10), « compassion »(v.18), « naturel »(v.19), « romps »(v.21).

  1. Je distingue les parties de discours et de récit (nommer les vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est la personne qui parle.
  1. Je réécris les phrases suivantes en français moderne :

Le moindre vent qui d’aventure fait rider la face de l’eau(v.5)

Les vents me sont moins qu’à vous redoutables (v.20)

  1. Qu’est-ce que La Fontaine appelle « le plus terrible des enfants que le nord eût porté dans ses flancs »(v26-27) et « l’Empire des morts »(v.32) ?
  1. Quelle est la morale de cette fable ? Est-elle exprimée ? Fais une phrase pour l’exprimer.
  1. Je résume l’histoire que raconte la fable en faisant une phrase par élément du schéma narratif.